
8. On ne peut traverser la jungle avec un ticket de zoo
Effectivement, le billet est une protection un peu mince pour l’homme effaré dans son accoutrement typique de l’explorateur, qui se retrouve à devoir affronter simultanément nombre d’animaux qui lui réservent un accueil surpris, surpris sans doute de sa légèreté, mais non particulièrement rassurant.
Il faut des amples connaissances et ce qui est nécessaire quel que soit le voyage ou le travail que l’on s’apprête à entreprendre, un diplôme ne suffit pas ou moins encore, un billet acheté à un automate ou à un guichet – s’ils en existent encore à l’heure où nous écrivons – ne suffit pas.
Cela nous rappelle les débuts du voyage de Dante dans l’au-delà : trois bêtes féroces lui barrent le passage au moment où il s’apprête à s’extraire d’une « jungle sauvage et dense, rude et dure à affronter » et à escalader le flanc d’une montagne éclairée par le soleil. Rien à faire. Il faut que le ciel même emploie les grands moyens.
L’ancienne flamme de son cœur, devenue au Paradis la personnification de la théologie et de la grâce, va chercher Virgile (la raison humaine) et lui donne l’ordre de voler à la rescousse de Dante, « avec ta capacité de persuasion et tout ce qui est nécessaire à son salut ». Le chemin vers le salut sera long, pas de raccourcis possibles…
Le proverbe invite donc à se préparer avec sérieux à affronter toute situation ou toute rencontre. (mc)